logo ALIOS
Visit english website of ALIOS group Visitar el red de ALIOS







Nos actualités
Le mercredi 26 août 2020

Loi ELAN

Le décret d’application de la loi ELAN est passé le 10 Août 2020. Elle impose la réalisation d’études de sol avant la vente d’un terrain constructible ou avant la construction d’une habitation, afin de réduire les risques de sinistres. Rappelons que ELAN Signifie "Evolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique".


Comment ça se passe ?

Que vous soyez particulier ou professionnel, vous devez d’abord consulter la carte de France des différentes zones risque sur ce lien :

https://www.georisques.gouv.fr/dossiers/argiles/carte#/

Si le terrain est situé dans une zone dont le risque de sécheresse et réhydratation des sols argileux est moyen à fort, une étude géotechnique G1 phase PGC (Principes Généraux de Construction) est obligatoire.





Quels avantages ?

Nos études ne s'arrêtent pas au diagnostic de sensibilité des argiles et prennent en compte l'#environnement des terrains (déclivité, risques d’instabilité, présence d’eau…).

Pour le vendeur du terrain, c’est un appui pour la vente.

Pour l'acheteur, c’est une sécurité avant de s’engager dans l’achat d’un terrain.

 On pourra également réaliser une étude complémentaire une fois que le projet sera défini (missions G2 AVP/PRO... respectant la norme NFP 94 500 et l’enchainement des missions géotechniques).





Le mercredi 19 août 2020

Glissement de terrain

Notre agence d’Urrugne effectue actuellement une mission G1 phase ES sur un glissement de terrain. Nous sommes allés à la rencontre des sondeurs avant qu'ils ne démarrent les premiers sondages (un carottage au sein de matériaux schisteux). Nous avons notamment suivi le transport de la machine de sondage (une SOCOMAFOR 50-65) ainsi que le matériel (plus de 1 t de tiges et tubages) dans la zone du glissement, sur plus de 700 m de chemin de fer, en dehors des horaires de circulation des trains. Notre binôme a ensuite mis en place le dispositif de pompage d’eau lui permettant de démarrer ces premiers sondages : un carottage au sein de matériaux schisteux.





















Le jeudi 13 août 2020

Éco-responsable

Notre agence de Toulouse relaie une journée de partage entre nos équipes d’Alios Pyrénées et Pascal Sauvage de SOCOMAFOR pour tester sur un chantier un nouveau type de carottier poinçonneur permettant de limiter l’impact sur l’environnement et de limiter les rejets au milieu naturel pour ainsi préserver les écrevisses à pattes blanches (espèce classée en danger) en zone protégée.

Bravo également pour le maintien des mesures de distanciation sur chantier !





  ---  ---   Page suivante


Le groupe ALIOS
Philosophie
Historique
Nos engagements professionnels
Nos engagements sociétaux
Nos engagements syndicaux
IKERLUR groupe ALIOS

Géotechnique
Etudes préalables - G1 (ES - PGC)
Etudes de conception - G2 (AVP - PRO - DCE/ACT)
Etudes de réalisation - G3 (Phase étude - phase suivi)
Supervision géotechnique d'exécution - G4
Diagnostic - G5
Activités
Géotechnique bâtiments | Génie civil
Voirie | Terrassement
Hydrogéologie
EnR - éoliennes | Photovoltaïque
Etude géophysique
Nos moyens
Références
Domaine d'application
Nos clients
Contact
FAQ
Implantations
Vidéos
Espace presse
Emplois/Stages
Actualités
Mentions légales