logo ALIOS
Visit english website of ALIOS group Visitar el red de ALIOS







Nos actualités


Chantier humanitaire en Tanzanie



Quel bel exemple !
Souvent décriée pour son individualisme, manque de solidarité et d’empathie, la jeunesse prouve le contraire. Voici l’histoire d'un chantier humanitaire mené par un groupe de futurs jeunes ingénieurs de l’ISA BTP d’Anglet.



Le groupe d'étudiants de l'ISA BTP, posant devant l'un des bâtiment du projet.


Tout se passait sans encombre. Longuement et minutieusement préparé par les élèves de la promotion numéro 20 de cette école d’ingénieurs, le projet de construire deux bâtiments scolaires pour les enfants de Mbokomu et Neuville, deux villages de Tanzanie, se déroulait comme prévu.

Le contingent de cinquante élèves, regroupés sous la bannière de l’association de leur école « Humanisa XX », était parti début mars pour réaliser, dans un temps record, un superbe projet. Voici le détail : construction de trois salles de classe et d’un réfectoire, pour une surface totale de plus de 500 m2, avec gestion de l’humidité et traitement des structures contre les insectes parasites nuisibles, s’il vous plaît ! Un véritable projet d’envergure mené conjointement avec une ONG locale « Éducation pour le Kilimandjaro » ; l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances acquises pendant toutes ces années d’études.

Hélas, tout a été interrompu brutalement par cette pandémie du Covid 19. Le chantier a été stoppé net, il fallait rentrer en France précipitamment.

Contents d’être dans les délais pour rendre les bâtiments le 8 avril et donner ainsi une belle image d’altruisme, courage et solidarité de la jeunesse française… Cette situation a généré déception et frustration chez tous les participants.

Après leurs stages de fin d’études, ils seront diplômés début septembre. Ils deviendront d’excellents professionnels et, n’en doutons pas, d’excellents citoyens.

Soyez rassurés les jeunes, cela ne peut donner à votre action, que plus de relief… et un supplément d’âme !



PS : Aux dernières nouvelles, tout le monde est rentré en France sans problème et ils ont pu regagner leurs familles respectives





Partager cet article ...


Le groupe ALIOS
Philosophie
Historique
Nos engagements professionnels
Nos engagements sociétaux
Nos engagements syndicaux
IKERLUR groupe ALIOS

Géotechnique
Etudes préalables - G1 (ES - PGC)
Etudes de conception - G2 (AVP - PRO - DCE/ACT)
Etudes de réalisation - G3 (Phase étude - phase suivi)
Supervision géotechnique d'exécution - G4
Diagnostic - G5
Activités
Géotechnique bâtiments | Génie civil
Voirie | Terrassement
Hydrogéologie
EnR - éoliennes | Photovoltaïque
Etude géophysique
Nos moyens
Références
Domaine d'application
Nos clients
Contact
FAQ
Implantations
Vidéos
Espace presse
Emplois/Stages
Actualités
Mentions légales